Notre cadre de vie ... le protéger, le gérer, le partager, c'est le préserver ! - Saint-Vincent-Sur-Jabron : Authentique, Accueillant, Dynamique, Bienvenue !

Aller au contenu

Menu principal :

Notre cadre de vie ... le protéger, le gérer, le partager, c'est le préserver !

Alpes de Lumière, c'est 60 ans d'actions de sensibilisation, de restauration et de partage de connaissances au service de la valorisation des patrimoines naturels et bâtis, des savoir-faire constructifs et des paysages ruraux de Provence !

Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953. Elle est reconnue d’utilité publique et déclarée d’intérêt général. Elle est agréée par le ministère de l’environnement.

Son slogan : Un pays à vivre et à partager !

Elle est membre de la CORAC et de COTRAVAUX.

Ses objectifs sont :

   - mieux connaître et faire connaître les richesses du territoire ;
   - transmettre des savoirs et des savoir-faire, sensibiliser, former, éduquer ;
   - participer à la dynamique territoriale, promouvoir un développement responsable des territoires ;
   - associer les habitants à la gestion du territoire, tisser des liens entre les différents acteurs du territoire.

en savoir plus

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.



Aujourd’hui, le CEN PACA protège et gère 56 000 ha de sites naturels répartis sur 87 sites, anime 9 plans nationaux d’action en faveur d’espèces menacées, travaille avec plus de 140 partenaires publics et privés, est soutenu par 1 000 adhérents, propose plus de 50 sorties nature par an au grand public en région PACA.

Consciente des menaces qui pèsent sur l'existence des papillons, une équipe de passionnés crée l’association “ Proserpine ” en 1993 à Digne-les-Bains.
Cette dernière s'est donnée pour objectif une meilleure connaissance et la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence.

Ses principales actions se résument en trois volets :

Scientifique, par la réalisation d'inventaires et l'établissement d'une cartographie par commune des papillons des Alpes-de-Haute-Provence.

Pédagogique, avec des animations auprès des scolaires, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi qu'auprès des Accueils Collectifs de Mineurs.

Eco-touristique, avec des sorties découverte auprès du grand public grâce à la création du Jardin des papillons, premier espace de ce type en France, au siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence à DIGNE-LES-BAINS.

Depuis 2010 et face à l'engouement suscité par le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, l'association s'est également donné pour nouvel objectif de faire naître de nouveaux espaces dédiés aux insectes. Elle propose son savoir-faire dans l'expertise de terrain et l'aménagement de tels espaces.

En savoir plus

La région Provence Alpes Côte d'Azur est l'une des régions les plus riches par la diversité de ses paysages. Par conséquent, on retrouve dans cette région 29 espèces de chauves-souris sur les 35 que compte l'Europe ! La région a donc un enjeu européen dans la conservation de ces mammifères.
Paradoxalement, c'était également la région de France la plus en retard en ce qui concerne la connaissance et la protection des chauves-souris. Suite à ce constat les spécialistes et les passionnés de chauves-souris de la région Provence Alpes Côte d'Azur se sont regroupés en une association loi 1901 : le Groupe Chiroptères de Provence (GCP).

En savoir plus

Page en construction ...

 
Retourner au contenu | Retourner au menu