Saint-Vincent-sur-jabron et Vallée-du-Jabron : Développement durable ... Agir à notre échelle - Saint-Vincent-Sur-Jabron : Authentique, Accueillant, Dynamique, Bienvenue !

Aller au contenu

Menu principal :

Saint-Vincent-sur-jabron et Vallée-du-Jabron : Développement durable ... Agir à notre échelle

Guide gratuit édité par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence, à télécharger ici !

Associations de plantes et légumes, Paillage, Compostage, Rotation, Engrais verts, Purin d'ortie, Purin de consoude, Désherbage, ... 
Un recueil complet des bonnes pratiques pour jardiner sans pesticides et sans soucis !
Plan pour plus d'économie-sociale-solidaire-et-écologique

Le Plan ESSE est un programme national d'information du grand public sur l'Économie Sociale, Solidaire et Écologique (ESSE).

Une meilleure connaissance de l'ESSE et par là de toutes les initiatives locales et nationales qui peuvent y être assimilées (production, services, communication, transports, ... ) aura mécaniquement à court terme pour conséquence directe une relocalisation de l'économie et un renforcement du lien social.

Il en résultera logiquement une relocalisation des emplois, souci actuel des Français s'il en est !

Le Plan ESSE consiste à ne plus attendre que les solution nous tombent du ciel, ... de nos votes, ou du marketing qui nous assomme et nous manipule.

Les solutions existent, elles fonctionnent, mais sont méconnues et ne demandent qu'à se généraliser !

L'Économie Sociale et Solidaire représente 8% du PIB ! tout de même ? et pourtant elle est peu connue !

Il ne tient donc qu'à nous tous de faire augmenter cette part de façon significative, pour notre bien, nos emplois, notre bien-être et les générations futures !

Le Plan ESSE propose à tous les citoyens, par une prise de conscience collective, de reprendre le pouvoir sur leur consommation, leurs emplois, et les enjeux de santé-publique et d'environnement qui sont graves et que plus personne ne peut ignorer.

Le Plan ESSE, pour faire de ce grand projet une réalité, s'appuie exclusivement sur la coopération citoyenne
et celle des "institutions" de l'Économie Sociale et Solidaire existantes, en dehors de toute appartenance politique ou syndicale.

Le Plan ESSE est en phase de démarrage, il a besoin de votre coopération citoyenne dès maintenant, les enjeux ne méritent-ils pas un petit effort de chacun ?

N'attendons pas, nos efforts seront payants !

Retrouvons-nous sur le-plan-esse.org, à chacun de choisir ce qu'il veut ou peut faire, dès maintenant ou un peu plus tard, c'est par le partage et la connaissance que nous avancerons tous !

Sébastien-Pierre VIAUD, un coopérateur du canton de Noyers-sur-Jabron





économie-sociale-solidaire-et-écologique
économie-sociale-solidaire-et-écologique
économie-sociale-solidaire-et-écologique



"Marqués par une consommation effrénée, loin de nos besoins essentiels, nos modes de vie épuisent les ressources, détruisent les écosystèmes, dérèglent le climat, spolient les pays pauvres tout en générant perte de sens et mal-être. A armes inégales face à des lobbies puissants, les associations dénoncent de longue date ces méfaits. Et la multiplicité des problématiques disperse les forces au grès des sensibilités de chacun. Etant donné la gravité et l’urgence, une question se pose : comment gagner en efficacité ?"


le-plan-esse
Présentation du Plan-ESSE sur BIO-CONSOM'ACTEURS
outil de promotion de l'économie-sociale-solidaire-et-écologique

"Faire sauter le verrou !

Comme la grenouille dans la marmite, insensible à la lente montée de la température de l’eau, nous baignons dans la désinformation. Curieusement, il est difficile d’en parler, le sujet est tabou, on dirait qu'il dérange… Il est pourtant incontournable en ce qu’il constitue un véritable verrou, d’autant plus efficace qu’il passe inaperçu pour beaucoup.

Antidémocratique, le formatage de l’opinion fait aussi barrage aux transitions qui s’imposent au monde."

... lire la suite sur le site de Demain en mains.

LE-PLAN-ESSE
LE-PLAN-ESSE
LE-PLAN-ESSE
l'âge de faire : des outils pour réinventer le monde

Journal l'âge de faire
9, chemin de Choisy
04200 PEIPIN
04 92 61 24 97

"L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées.
Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 11 000 abonnés."


Terre de Liens en quelques mots

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 21 régions de France.

Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations ... lire la suite sur http://www.terredeliens.org/terre-de-liens-en-quelques-mots

 
Retourner au contenu | Retourner au menu