Saint-Vincent-sur-jabron : Présentation et localisation - Saint-Vincent-Sur-Jabron : Authentique, Accueillant, Dynamique, Bienvenue !

Aller au contenu

Menu principal :

Saint-Vincent-sur-jabron : Présentation et localisation

Le village de Saint-Vincent-sur-Jabron (Alt. 633 m) est installé, depuis la fin du XIXè s. le long de la route qui suit le Jabron, entre la Montagne de Mare au Nord, et la Montagne de Lure au Sud.
Le village se situe
immédiatement au pied de la butte (710 m) qui portait l'ancien bourg fortifié, dont ne subsistent au sommet que l'église médiévale agrandie au XVIIè s et restaurée, à l'est le squelette d'un château du XVIIè siècle et au sud les ruines des habitations appartenant au "vieux village" abandonné à la fin du XIXè siècle.
Vers le nord, le territoire
de St Vincent s'étend jusqu'au sommet du Pied du Mulet et de la montagne de Mare ; vers le sud, jusqu'au sommet de l'Homme (1 637 m), un peu à l'est de la baisse de Malcor. Bien que la commune de Châteauneuf-Miravail ait en quelque sorte absorbé la plus grande partie de l'ubac de Lure au droit de St Vincent, avec ses deux cols que sont le col de St Vincent (1 287 m) et  la baisse de Malcor  (1 368 m), c'est en fait le bourg de St Vincent qui bénéficiait jadis de ces passages transluriens, auxquels s'ajoutait le trafic transitant par la vallée du Jabron.

Saint Vincent sur Jabron est au coeur d'espaces tant de plaines que d'altitude occupés par l'homme depuis des millénaires, d'une nature riche et préservée, offrant des paysages très variés, encore façonnés par des activités pastorales bien ancrées.
Les amateurs de nature et d'activités en plein air seront comblés avec des sentiers propices à la randonnée pédestre ou équestre, ou encore au VTT, avec la montagne de Lure et la montagne de Mare comme décors.
Le GR946, GR de Pays du tour de la Montagne de Lure, passe en contrebas du sommet de Lure, descend jusque dans la vallée du Jabron et remonte sur l'adret de la vallée en contournant la montagne de Mare jusqu'au col Saint-Pierre.
Les cyclistes ne manqueront pas l'ascension de la montagne de Lure avec une montée longue de 18 km et 1800 mètres de dénivelé, à partir de la commune de Valbelle.

Page en construction ...

 
Retourner au contenu | Retourner au menu